Selon vous quelle interprétation filmique est la plus fidèle à l'oeuvre de Lewis Carroll : Les Aventure d'Alice au Pays des Merveilles?

«Soyez ce que vous voudriez avoir l'air d'être.»

«Soyez ce que vous voudriez avoir l'air d'être.»

Introduction au pays des merveilles.

Lewis Carroll  de son vrai nom Charles Lutwidge Dodgson était un romancier, photographe et mathématicien anglais (né le 27 janvier 1832 et mort le 14 janvier 1898).
Durant son existence Lewis Carroll a toujours préféré la compagnie des petites filles à celle des adultes, et c’est cette prédilection qui va donner naissance à l’œuvre Les aventures d’Alice au pays des merveilles en 1865. C’est lors d’une promenade en barque sur L’Isis, une journée d’été, que Lewis Carroll en compagnie des trois jeunes filles Liddell (Lorina, Alice et Edith) va raconter une histoire qu’il venait d’inventer pour les divertir et qui deviendra par la suite un livre populaire autant chez les enfants que chez les adultes. A travers son chef-d’œuvre Lewis Carroll décrit un univers merveilleux où le genre du non-sens règne. Ce conte où la logique est sans cesse remise en cause a connu de nombreuses adaptations (longs métrages pour le cinéma, longs métrages d’animation, téléfilm, série animée, bande dessinée ou jeu vidéo). Les deux adaptations les plus connues du public sont celle de Walt Disney en 1951 et celle de Tim Burton en 2010, ces deux longs métrages ont su rester proches de l’œuvre de Carroll tout en utilisant des techniques différentes, ce qui nous amène à notre problématique quelle interprétation cinématographique est la plus fidèle à l’œuvre  Alice au Pays des Merveilles de Lewis Carroll ?  Nous allons donc voir l’origine du monde de Carroll pour ensuite comparer les différences entre les deux films et ce qui reste fidèle au livre mais aussi nous verrons parmi ces trois œuvres les thèmes abordés.